Actualités

Apr 23, 2014
Le manoir de la Carrée sera au coeur des Promenades théâtrales 2014 de Saint-Germain-en-Coglès.
 
 

Pourquoi un livre ?

Ancien manoir de La Carrée, Saint-Germain-en-Coglès

En marge de mes activités, depuis de nombreuses années, je m’intéresse à une famille en particulier, la famille du Pontavice de Heussey. Ses attaches avec Saint-Germain-en-Coglès sont très nombreuses, notamment au manoir de La Carrée dont il ne reste, hélas, que le souvenir. Du XVIIIe au XXe siècle, l’histoire de Saint-Germain-en-Coglès et celle de la dynastie du Pontavice de Heussey sont étroitement liées.

Dans un premier temps, des témoignages et la consultation d’archives privées m’ont permis de satisfaire ma curiosité et ma passion. Mais, au milieu des années 2000, l’envie de poursuivre et partager mes recherches est devenue trop forte. Alors, l’essentiel de mon temps libre est devenu une activité à part entière : consulter tous types d’archives pour m’approcher au plus près de ceux qui hantaient mon esprit depuis des années.

Il en résulte un livre qui met en lumière la famille du Pontavice de Heussey, son manoir de La Carrée et son parcours, à Saint-Germain-en-Coglès, en Bretagne, en Normandie, à Paris, à l’étranger…


 
AccueilBiographiePourquoi un livre ?La familleExtraits du livreCommander - Histoire localeContacts