Actualités

Apr 23, 2014
Le manoir de la Carrée sera au coeur des Promenades théâtrales 2014 de Saint-Germain-en-Coglès.
 
 

Marigny, au milieu des champs

Chapelle de MarignyAu cœur de la campagne de Saint-Germain-en-Coglès, il est un lieu charmant bien connu des randonneurs : Marigny et ses alentours. Par le passé, il a inspiré des écrivains et plus récemment un spectacle d’été. Car ici, familles bretonnes, moulins, châteaux, étangs et chapelle ont fait exister un site exceptionnel.

Son patrimoine de grande qualité avec la chapelle et la maison presbytérale classées au titre des Monuments historiques garde en mémoire les Harpin du XVIe siècle, les Geffelot avant la Révolution et enfin les de Pommereul au XIXe siècle. Tous, ils ont contribué au prestige de Marigny en traversant les guerres de religions, la chouannerie et la société de l’Empire.

Non loin de là, les Couardes et leur légende restent énigmatiques dans un paysage enchanteur. Par deux fois la littérature a retenu Marigny : les souvenirs de Chateaubriand dans Mémoires d’outre-tombe et Les Chouans de Balzac. Une campagne aussi verdoyante, une nature si généreuse ne pouvait pas mieux rêver…

Retour à la liste des articles

 
AccueilBiographiePourquoi un livre ?La familleExtraits du livreCommander - Histoire localeContacts